MedTool photos

Medtool GEMMSOR
Invité - Visualisation d'une page

gemmsor.medtool.net

Dimanche 09 Mai 2021

 
 
FAQs

PAGES
Liste des pages
Soumettre une page

Recherche :

Recherche avancée

THEMES:

ESPACE MEMBRES
Inscription
Identification
Mot de passe oublié ?

Newsletter:

1- Choisissez:


2- Entrez votre email:


HOMMAGE A JACQUES OTTHIERS   (21/03/2021)
Thème : ACTU

 

zoom:

3 photos:  

 

photo N° 1
Lancer le diaporama
sans titre
J OTTHIERS 4.JPG
taille : 376x551 pixels
poids : 34.25 Ko

Nous avons appris avec tristesse le décès de Jacques Otthiers le 13 mars 2021.


Jacques est né à Anderlecht le 2 janvier 44 . 
Jacques fut d'abord un sportif accompli. Passionné de sport, d'athlétisme , Il a pratiqué quand il était jeune, le saut en hauteur et à la perche. Il était très bon dans les courses de relais. Plus tard, il s'est mis au jogging . Il a  terminé plusieurs marathons! 
Jacques adorait aussi la montagne. Il avait jeté l'ancre aux Contamines-Montjoie, petit village au pied du mont Blanc, où il se rendait chaque année, pour d'interminables randonnées. 
Dans les années 90 il a redécouvert le théâtre, qu'il avait déjà pratiqué plus jeune.  Avec des amis il a fondé la compagnie amateur de la Chrysalide et a rejoint d'autres troupes du Brabant Wallon avec lesquelles il a joué jusqu'en 2017 plusieurs dizaines de pièces et  participé au "Jeu de Jean et Alice", grande fresque "historique" qui raconte l'histoire de Wavre et qui est jouée dans la ville tous les 4 ans. 
Après ses études de kinésithérapie il intégra le service SOS Mains de la clinique du parc Léopold de Bruxelles avec le Dr Van Wetter qui a fondé le centre. Il a collaboré avec  Louis Kinnen, Jean-Pierre Moermans et Pascal ledoux.

Passionné par la rééducation et les orthèses de la Main, il chercha dès le début à améliorer ses connaissances et à échanger. Ainsi il suivit les cours organisés par le docteur Levame , se lia d'amitié avec Paul Redondo et Durafour. Il fut l'un des fondateurs de la Société Belge de rééducation de la main et son président pendant de nombreuses années. Avide de connaissances il ne manquait aucun congrès du GEM.  EN 1984 il fit ainsi la connaissance du GEMMSOR et en devint l'un des plus fidèles participants et collaborateurs. Excellent organisateur, il participa à la création de la fédération Internationale des sociétés de rééducation de la main (IFSHT) dont le premier congrès se tint à Tel Aviv en 1989, puis fut l'un des membres fondateurs de la Fédération Européenne (EFSHT). 

Lors du congrès International de Vancouver en 1998 il fut pressenti pour être désigné Président de l'IFSHT. Les Américains "Etatsuniens"et Canadiens anglophone s'y opposèrent :" Il ne parle pas assez bien Anglais donc il ne peut pas communiquer "!! Le congrès de Vancouver fut le premier congrès sans traduction simultanée ! Alors que au congrès de Dublin de l'EFSHTen 1994, organisé par la société Anglaise (BHT) la traduction simultanée en Français et Italien était prévue !            

Auteurs de nombreuses publications et exposés sur la rééducation et l'appareillage de la main, Jacques participa à l'enseignement de cette spécialité, souvent en collaboration avec des membres de la Société Française dans de nombreux pays: Pologne, Grèce, Italie ,Israël etc...

Vicky Frampton

Ancienne Présidente de la Bristish Association of Hand Therapy et Ancienne Présidente et membre fondatrice de l'IFSHT  "Lifetime achievement Award IFSHT" 1999

"Jacques était comme mes enfants disent en anglais "une légende"

Un moteur de la thérapie de la main européenne et internationale. C'était aussi un ami, très amusant d'être avec nous, il nous manquera tous, mais rappelez-vous toujours de lui pour sa contribution à la thérapie des mains et son amitié"

 

Jean Claude ROUZAUD :Past President SFRM et IFSHT, membre fondateur SFRM, IFSHT, EFSHT "Lifetime achievement Award IFSHT" 1999

J’ai parcouru un long chemin avec Jacques, à la fois sur le plan amical, professionnel que scientifique. 

Sa fidélité en amitié est connue de tous ; il a été un formidable soutien pour beaucoup d’entre nous. 

Nous avions toujours beaucoup de plaisir à nous retrouver, autour d’une table, avec les autres « mousquetaires » Philippe et Dominique. C’était toujours Jacques le premier à raconter les dernières histoires à la mode. La première fois que nous nous sommes rencontrés à Bruxelles, notre entretien a démarré par une énorme blague dont il avait le secret. Toujours d’un caractère égal une joie de vivre communicative qui nous entraînait tous les quatre. 

C’est ainsi que les congrès prenaient à ses côtés, des allures de retrouvailles entre copains. 

Pour autant, les communications présentées par lui étaient toujours d’une qualité sans pareille où il savait mêler le côté scientifique à une touche de légèreté. 

Il est à l’origine de nombreuses réalisations techniques dans l’appareillage de la main, notamment ses « Capener« et son enseignement était toujours percutant. 

Il était d’une rigueur d’esprit et d’une ténacité exemplaires, qui lui ont permis de mettre en place et de diriger pendant de nombreuses années la Société Belge de Rééducation de la Main. Ses idées futuristes ont aidé à créer la Société Européenne de Rééducation de la Main. 

Je veux ici rendre hommage à tout ce qu’il nous a appris. Je garderai de lui ses éclats de rire, son humour et sa profonde humanité. 

 

PHILIPPE CHAMAGNE Past President SFRM, membre fondateur SFRM IFSHT EFSHT

Notre amitié s’est tarie brutalement, j’ai une profonde tristesse, il me semble avoir perdu presque un frère.

Nous avions noué des liens d’une part par la proximité régionale (mon Ardenne natale jouxtant la Belgique) d’autre part notre âge, ce qui nous permettaient d’échanger des points de vue communs.

Sa grande culture concernant l’histoire et ses connaissances de la peinture française voire  universelle ont toujours forcé mon admiration, ce qui nous a permis de grandes discussions

Plusieurs visites à Wavre et dans ma demeure ardennaise ont renforcé encore notre amitié. Il nous est arrivé de faire  quelques randonnées en voiture pour sillonner la région de la vallée de la Meuse et de la Semois communes à nos deux pays. 

J’ajouterai tout ce que nous avons pu vivre en commun au plan professionnel , mes collègues pourront en témoigner autant que moi.

Jacques, Dominique, Jean-Claude et moi formions un quatuor avec une grande connivence sur des sujets divers mais surtout professionnels. 

 

DOMINIQUE THOMAS Past President SFRM, membre fondateur SFRM, IFSHT, EFSHT "Lifetime achievement Award IFSHT" 1999

 

Nos chemins se sont croisés avec Jacques lors de la création de la société Française de rééducation de la main en 1984. Depuis nos chemins ne se sont plus quitté. Une chaude amitié s’est installée entre nous. Nous nous sommes revu régulièrement et avons collaboré à cette belle aventure du développement de cette spécialité en Europe et au niveau International. Jacques fut un pionnier, un créateur et un grand organisateur. Ensemble nous sommes allés enseigner et partager en Italie, Pologne, Grèce, Irlande , Royaume Uni, Canada, etc.. sans parler de Belgique ou France. Notre dernière rencontre a eut lieu à l’automne 2019 après le congrès du BHT à Bruxelles. 

Nous perdons un homme de grande qualité, de grande humanité et gentillesse, un ami. Un maitre de cet humour pour lequel les Belges sont fameux. 

Il reste toujours présent à notre coté.

 

 

 


INTERVIEW JACQUES OTTHIERS reponse.pdf
53.80 ko

temps de téléchargement estimé :
- connexion 56.6 kb/s (RTC) : 7s
- connexion 256 kb/s (ADSL) : 1s
- connexion 512 kb/s (ADSL) : 0s


Posté par Fourmy Maxime

cette page vous intéresse ? Contactez-nous !
18 Rue Negresko
13008 MARSEILLE (FRANCE)
 04 91 71 66 99   maxfourmy@aol.com


accueil MedTools basculer vers :
MedTools boursesMedTools diaporamasMedTools photosMedTools publicationsMedTools videos
Page generation: 0.147695 s
MedTools v4.3.1
Copyright © 2002 - 2021 ESENS - All rights reserved.

  MedTools support :
contact@esens.fr
www.esens.fr

e-sens